Les polyphénols
Les polyphénols sont une famille de molécules organiques. Il sontnt des composés présents à l’état naturel dans les aliments d’origine végétale, comme les fruits, les légumes, les produits à base de grains entiers et les légumineuses Ils sont les produits du métabolisme secondaire des plantes.
Leur rôle dans les végétaux est primordial : ils les protègent des agressions des rayons ultraviolets, des champignons, des maladies et même des insectes nuisibles. Les polyphénols sont également à l’origine des pigments qui indiquent que les fruits et légumes sont mûrs et lui donner une couleur “appétissante”…
Il en existe différentes classes et sont issus de différentes sources :
- Les flavanols (catéchines du thé ou du cacao)
- Les flavanones (hespéridine dans les agrumes)
- Les flavonols (quercétine dans le thé, pommes et oignons)
- Les acides hydroxycinnamiques (acides chlorogéniques du café)
- Les anthocyanidines (cyanidine des baies)
Intérêt pour la santé :
Les polyphénols luttent contre les radicaux libres. Les polyphénols sont de plus en plus connus et cela grâce à leurs effets bénéfiques pour la santé.
« Les derniers travaux de recherche montrent que les polyphénols ont également une action contre les maladies cardiovasculaires puisque ceux ingérés lors des repas permettent de lutter contre l’oxydation du mauvais cholestérol et donc diminueraient le risque d’obstruction des artères. »