
Le foie, bien plus qu'un filtre !
Le foie est souvent considéré comme le filtre qui reçoit l’ensemble des molécules absorbées par l’intestin mais, bien plus qu’un filtre, il est également le centre de la détoxication de l’organisme et joue un rôle clé dans les processus de neutralisation et d’élimination des toxines.
La détoxication hépatique est organisée et implique deux séries successives de transformations de la toxine faisant intervenir des nutriments (vitamines, minéraux, ...) qui doivent impérativement être apportés par notre alimentation.
Mais notre environnement actuel impose à notre organisme une utilisation intensive, indispensable à notre survie, de ses fonctions de détoxication qui épuise les réserves en nutriments qui interviennent dans les réactions de détoxication.
A ceci s’ajoute une alimentation raffinée et appauvrie en nutriments, entrainant une déficience de la capacité d’éliminer les toxines.
Des extraits de plantes, tels que le thé vert, la grenade, l’artichaut, le chardon marie,… peuvent soutenir la fonction hépatique
Notre conseil santé
Consommez régulièrement des fruits et légumes riches en vitamines et minéraux.
Limitez votre consommation d'alcool, tabac, café, sources de toxines, ainsi que d'aliments riches en graisses animales et en sucres raffinés.
Envisagez un programme de soutien de la détoxication, une ou deux fois par an, ou plus si nécessaire.